Une constatation de résidence principale au format numérique

Burger@verhuizen, un projet d’automatisation de la Ville d’Alost, répond à l’objectif 2020 de l’Union européenne en matière de recherche, de développement et d’innovation dans le secteur public. Il permet en effet le traitement numérique de la constatation de résidence principale par l’agent de quartier.

Le citoyen déclare un déménagement au guichet du service de la population ou en ligne, via le guichet électronique. Une fois enregistrée, la déclaration est transmise au format numérique à la police et apparaît dans le tableau de bord de l’agent de quartier. La constatation sur place s’effectue de manière entièrement numérique, puis l’avis est transmis (toujours en numérique) au service de la population. Le processus se termine, le cas échéant, par l’inscription au registre de la population.

Un contrôle correct et efficace facilite les enquêtes sur d’autres formes de criminalité: fraude sociale et fraude au domicile, par exemple, sont décelées plus rapidement. Enfin, un bon enregistrement numérique favorise le suivi et la recherche de données.