Une Grand-Place intelligente axée sur la dynamique et la viabilité

Une rénovation s’imposait pour la Grand-Place de Saint-Trond. En surface comme sous les vieux pavés. C’est pourquoi la Ville a lancé, en septembre 2015, son plus important projet de rénovation urbaine en 50 ans.

L’égouttage du XIXe siècle et les vieilles conduites d’eau, de gaz et d’électricité ont été remplacés, et des câbles en fibre de verre installés. Redessinée, la place est désormais presque désertée par la voiture, grâce notamment à une nouvelle zone cyclable et piétonne. Quatorze emplacements de stationnement «shop-and-go» ont été équipés de capteurs intelligents: les automobilistes peuvent s’y garer gratuitement pendant 30 minutes.

Autres solutions intéressantes: les cabines électriques souterraines et les bacs à fleurs déplaçables, grâce auxquels la Grand-Place gagne en polyvalence. Le revêtement uniforme des terrasses et les matériaux durables employés lui confèrent une belle homogénéité et un cachet «durable». La coordination fluide des travaux et la communication continue avec les résidents par différents canaux, enfin, ont permis de transformer la Grand-Place en un centre de vie, de qualité et de sécurité en seulement huit mois.