Une initiative innovante et économique pour les comportements d’errance

Le centre de revalidation de l’hôpital Jessa à Herck-la-Ville reçoit régulièrement des patients présentant des comportements d’errance. Le centre tente d’éviter la fixation de ces patients et dispose d’un système de détection de l’errance pour celles et ceux qui présentent des tendances à la fugue, par exemple. Toutefois, il recherchait une solution simple, innovante et économique.

C’est ainsi qu’est née la «demi-porte». Il s’agit littéralement d’une demi-porte installée dans le chambranle. Elle s’ouvre et se ferme comme une porte ordinaire. La serrure est placée du côté extérieur, afin que le patient ne puisse pas l’ouvrir. Mais il voit parfaitement tout ce qui se passe dans le couloir. De ce fait, il n’a pas le sentiment d’être enfermé.

La demi-porte offre une réponse innovante aux comportements d’errance. Une solution humaine, à la fois pour le patient, pour la famille et pour les prestataires de soins. En outre, ce projet, génial par sa simplicité, n’exige pas un lourd investissement. Idéal en cette époque d’économies nécessaires.