Une innovation technologique pour répondre au vieillissement

Les soins des personnes âgées et la recherche scientifique sont deux notions qui se rejoignent rarement. Elles sont néanmoins réunies dans le projet «Ingénieurs en centres de soins et de logement». L’objectif? Créer des innovations qui contribuent réellement à fournir des soins plus performants et améliorent la qualité de vie des résidents.

Depuis 2015, deux ingénieurs travaillent au centre de soins et de logement Édouard Remy à Louvain, en compagnie des résidents, de leur famille et du personnel soignant. Ils étudient une combinaison de technologies, de soins de santé et de bien-être social. Parmi les questions posées: comment détecter une chute? Et comment la technologie contribue-t-elle à éviter une sous-alimentation?

Cette collaboration structurée entre les ingénieurs et le secteur des soins – à laquelle participe dès le départ l’utilisateur final – est unique en Europe. Chaque projet engendre une plus-value technologique permettant aux personnes âgées de conserver plus longtemps leur autonomie, ou apporte un soutien concret au personnel soignant. Et, en fin de compte, contribue à réduire l’impact du vieillissement.