Une meilleure qualité de vie pour les diabétiques dans les centres de soins et de logement

L’hôpital universitaire de Louvain, quatre centres de soins et de logement régionaux et un partenaire technologique sont à l’origine d’InnovAgeD. Cette initiative vise à améliorer la qualité de vie des diabétiques dans les centres de soins et de logement depuis 2013.

Comment? En formant le personnel paramédical et en sensibilisant le patient et ses proches. Par ailleurs, un protocole commun de traitement et de suivi du diabète harmonise la politique paramédicale. Enfin, de nouveaux outils de communication facilitent l’échange d’informations entre toutes les parties prenantes.

En résultent une amélioration de la qualité de vie des diabétiques dans les centres de soins et de logement, ainsi qu’une baisse du nombre d’hospitalisations. InnovAgeD a également un impact positif notable pour les prestataires de soins. Parmi les effets observés: une prise de conscience collective de la fréquence des diabètes de type 2 au sein de ce groupe vulnérable, une rationalisation des processus, une confiance accrue dans la prise de décision, une amélioration de la communication et une implication renforcée de l’ensemble des acteurs de ces soins.