Une plateforme pour optimiser le service lié au domaine public

Une ville doit gérer son domaine public en «bon père de famille». Or, avec l’éclatement des responsabilités politiques, les villes ne possèdent pas toujours des données de base de qualité.

C’est pourquoi Alost met sur pied (OD)², une plateforme d’information et de communication ouverte intégrant tous les objets de terrain: parcs, places, arbres, pistes cyclables, mobiliers, jeux, etc. Cette plateforme permet également à la Ville d’Alost de communiquer de manière ouverte avec les parties externes sur leur fonctionnement: notifications, suggestions, gestion (des espaces verts), planification, analyse…

Les principaux objectifs du projet (OD)²? Une amélioration de la qualité de l’espace public par une gestion active, une interaction transparente avec les citoyens, un déploiement optimal des ressources et la création d’une base de données élargie.

À long terme, l’ambition est de numériser toutes les interactions autour du domaine public, ainsi que le traitement interne, le suivi, la planification de la gestion et le monitoring. à plus court terme, la Ville entend se positionner de la façon la plus ouverte possible en misant avant tout sur une implication plus forte du citoyen en tant que partenaire à part entière.