Une solution cleantech pour le stockage de l’énergie solaire

À certains moments, les panneaux solaires produisent un excédent d’électricité. La Solenco Powerbox l’emploie afin de séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. L’hydrogène est stocké dans un réservoir sous forme gazeuse, puis redirigé vers la Solenco Powerbox lorsque la production solaire est insuffisante. La Powerbox convertit alors le gaz en électricité et en chaleur pour le chauffage et l’eau sanitaire.

Ce produit est moins cher que les solutions classiques de stockage d’énergie, les batteries notamment. Totalement indépendants du réseau de gaz et d’électricité, les utilisateurs ne subissent donc pas les fluctuations de prix propres aux carburants fossiles. Une attention particulière a également été portée à l’intégration de la domotique et de l’internet des objets.

La Solenco Powerbox permet une plus grande pénétration de l’énergie solaire dans le mix énergétique, jusqu’à 100% au lieu des 30% actuels. La technologie offre en outre des perspectives de stockage communautaire avec un site de stockage centralisé pour un groupe de maisons ou un immeuble d’appartements. Enfin, le produit n’émet pas de CO2 lors de la production, de l’utilisation et de la distribution.