Une solution fiable, économique et écologique au problème de l’amiante

Avec son système Wetsuit® qui respecte les dernières normes environnementales, la société Neptune Coatings sa/nv a résolu le problème de l’amiante présent sur les toits et au sein des bâtiments. Ce produit encapsule hermétiquement l’amiante et contribue ainsi à protéger les personnes occupant des bâtiments amiantés. Le système récupère également les eaux de pluie, qui serviront par exemple à irriguer les jardins, tout en évitant la propagation de fibres d’amiante dans l’écosystème.

Ce dispositif est innovant pour plusieurs raisons:

  • l’encapsulation peut être réalisée dans des endroits peu ou pas accessibles par des moyens traditionnels, et ne nécessite pas l’évacuation de l’édifice par les personnes qui y résident ou y travaillent;
  • l’encapsulation de l’amiante permet de continuer à bénéficier des propriétés isolantes de ce matériau tout en y ajoutant l’isolation supplémentaire de Wetsuit®;
  • contrairement au retrait de l’amiante, l’encapsulation par Wetsuit® reste une procédure simple à mettre en place. Le système n’entraîne ni coût d’enlèvement, ni coût de mise en décharge ou de passivation, ni frais de pose d’une nouvelle toiture.

L’idée, qui existait depuis un certain temps, a pris une forme concrète en 2016. Wetsuit® est désormais produit et commercialisé en Europe par le biais de la société Neptune Coatings sa/nv, qui a financé le projet dans sa totalité.