Val-Benoît Divercity, un parc d’activités d’un nouveau genre

À Liège, le projet smart Val-Benoît Divercity est le premier parc d’activités économiques vertical de Wallonie. Dans un lieu stratégique à l’entrée sud de Liège, le long de la Meuse, près de la nouvelle gare TGV des Guillemins et en bordure de la future ligne du tram, le Val-Benoît se métamorphose ainsi en une véritable ’ville dans la ville’, caractérisée par une mixité de fonctions (logements, services, formation, culture, etc.).

Le Val-Benoît, en tant que quartier exemplaire du 21e siècle, représente une alternative efficace et durable aux parcs d’activités installés en périphérie. L’implantation d’entreprises et de logements étudiants apportera vie et sécurité sur le site. Et l’émergence de nouveaux projets bénéficiera à tous les habitants proches.

Le projet Val-Benoît Divercity veut, en outre, contribuer à rendre la ville à ses habitants: espaces verts, aires de jeux et de promenades, cheminements doux, lieux conviviaux rythmeront la vie sur le site. La cafétéria O!, un espace en ossature bois complétement intégré à la nature, pourra, une fois le site habité, devenir la «maison de quartier» et s’adapter aux besoins des occupants.

Le projet du Val-Benoît est un vrai défi. Passer d’un parc d’activités horizontal à un parc vertical n’est pas chose facile. Les équipes de travail ont pourtant réussi à proposer un concept d’accompagnement inédit pour les entreprises. Une gestion par projets a été mise en place avec cinq groupes de travail différents et plus de 60 comités de pilotage.