De vieux immeubles transformés en locaux d’entreprise et en logements durables

Pendant les 18 années à venir, l’intercommunale gantoise Veneco s’engage à transformer des immeubles et des sites obsolètes en terrains d’entreprises et projets résidentiels durables. Un hangar militaire ou une ancienne école pour garçons seront par exemple rénovés en unités pour PME et logements. Ainsi, les espaces ouverts et les terres agricoles de plus en plus rares ne devront plus céder la place aux terrains industriels et autres extensions de zones d’habitation.

Pour les nouveaux terrains, l’accent est mis sur des sites de développement stratégique avec une grande attention portée à la durabilité. Les nouveaux terrains d’entreprises seront autant que possible «CO2 neutres». On accordera de l’importance aux espaces verts, et des étangs destinés à stocker l’eau seront aménagés et mis à la disposition d’associations telles que des clubs de pêche. Autant que possible, les énergies alternatives, par l’intermédiaire d’éoliennes notamment, seront intégrées dans l’approche globale. Enfin, les zones d’habitat seront dotées de plaines de jeux et de lieux de rencontre pour dynamiser la vie sociale dans le quartier.

Veneco donne d’ailleurs le bon exemple avec ses propres bâtiments à faible énergie, munis de pompes à chaleur et de panneaux solaires.