Voir la maladie d’Alzheimer sous un jour différent

En Belgique, quelque 165.000 personnes sont atteintes de démence. La moitié souffrent de la maladie d’Alzheimer, à l’instar de 40% des 2.500 patients en hôpital de jour du CHU Brugmann. Le projet d’exposition de photographies «Objectif Alzheimer, une maladie sous un autre angle» veut porter un regard différent sur cette maladie.

Lorsqu’on parle de la maladie d’Alzheimer, rares sont les initiatives positives. Le CHU Brugmann veut inverser la tendance: «Objectif Alzheimer, une maladie sous un autre angle» est une exposition dont les clichés ont été pris par les patients eux-mêmes. L’exposition se tiendra dans le parc adjacent. Un cadre vert, apaisant, idéal pour ce type de parcours d’artistes et le message à véhiculer. Une dizaine de patients du CHU Brugmann, âgés de 60 à 90 ans, participent au projet. La participation est sollicitées durant la consultation par les médecins à l’origine du projet, les patients sont donc les acteurs d’une véritable dynamique créative. Le sujet est libre. Unique contrainte: prendre une photo qui les touche, sans forcément de lien avec la maladie.

Poser un regard sensible sur la maladie d’Alzheimer est l’enjeu principal de cette exposition, qui souhaite également insister sur l’importance d’un diagnostic précoce. Vivre avec la maladie est en effet possible si elle a été détectée à temps. Rendez-vous est donc donné le 21 septembre prochain, lors de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, dans le parc du CHU Brugmann pour découvrir cette exposition.