Wanze offre des primes pour favoriser la mobilité douce

Depuis cinq ans, la commune de Wanze encourage la mobilité douce en offrant à ses habitants une prime maximale de 200 euros pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) ou d’un kit adaptable. La commune comptait alors parmi les premières de Wallonie à lancer un tel programme.

Ce projet s’inscrivait dans le Plan Communal Cyclable (PCC) qui se termine en 2017. Inciter à la pratique quotidienne du vélo est sa plus-value principale. Pour impulser cette dynamique, le Groupe d’Action Locale (GAL) a acquis des vélos à assistance électrique qui peuvent être empruntés par les citoyens. Ces vélos sont gérés par l’atelier Recycle, une structure développée et promue par le CPAS. En outre, des sorties à VAE sont proposées aux aînés de 50 ans et plus, dans le cadre d’activités sportives encadrées.

L’administration, soucieuse de remplir son engagement en faveur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre – engagement concrétisé par la signature de la Convention des maires – a mis des VAE à disposition de ses employés pour les déplacements de travail. Ceux-ci peuvent en outre tester la mobilité douce lors de leurs déplacements domicile-travail et, pourquoi pas, envisager cette solution comme moyen de transport principal.

Quelque 73 primes ont été octroyées depuis le début de l’opération en 2012.